De Ezcurra fait son entrée dans la cour des grands

De_ezcurra_1

FINALE TÊTE A TÊTE. –Terminant en costaud, Pascal de Ezcurra s’est imposé samedi au Moderne face à Patrick Oçafrain (21-27, 40-32)

Andde Bello / Sudouest

Après ses titres fédéraux tête à tête conquis en 2003 et 2005, Patrick Oçafrain a bien failli coiffer une troisième boïna, samedi soir, à Bayonne, au Trinquet moderne. Mais Pascal de Ezcurra en a décidé autrement. Terminant en costaud comme la semaine précédente à Pau, Pascal de Ezcurra, favori des parieurs (100 à 60) usant notamment de frappes sèches en direction du 4e filet, a réussi à inverser la tendance (40-32).
Déjà lauréat en décembre du Super Prestige version internationale, l’Urruñar âgé seulement de 25 ans, a confirmé son statut de spécialiste du genre. Dans la même lignée prestigieuse des Martiarena, Biscouby et Bideondo, les grands champions du tête à tête de ces quinze dernières années.
Pour ce faire, le plus jeune de fratrie de Ezcurra a dû sortir le grand jeu face à un Patrick Oçafrain, pilotari de classe doté de la science du jeu de tête à tête.

Buts déterminants. Bien en place, le Bas-Navarrais a, après la 4e égalisation à 11, tissé sa toile telle une araignée alternant ses coups sur la planche, punpa xare et pan coupé (18-11, 20-17, 25-18, 27-21).
Obligeant son rival à jouer de la gauche, Patrick Oçafrain semblait sur la bonne voie. Les parieurs aussi le pensaient puisqu’ils avaient changé de couleur (le vert après le blanc 100 à 60). «J’étais logiquement dominé à l’entrée de la dernière dizaine, livrait de Ezcurra. Patrick était plus précis que moi à cet instant, toutes mes pelotes livrées étaient conclues au filet ou au pan coupé».
Optant pour un but en bombe au filet du fond, le vainqueur du jour est revenu dans la partie (24-27, 25-28, 28-28). Déjà le secteur du but avait permis au Labourdin de rester au contact de son adversaire (9 dans les 22 premiers points).
Par la suite, la fatigue aidant, Patrick Oçafrain a eu du mal à retourner les buts tendus (6 concédés après 27), ce qui a donné confiance à l’Urruñar. Bénéficiant à son tour de bonnes munitions, Pascal de Ezcurra a alterné les frappes azpitik en force et au pan coupé terminant très fort. L’Urruñar s’est même permis le luxe de deux punpa xare consécutifs en volée haute (38e, 39e) avant de terminer par un 15e but pik au fond à gauche. «Je n’ai pas assez profité de mes temps forts, regrettait Patrick Oçafrain. Sur la fin, les buts de Pascal m’ont fait mal».
Le nouveau championnat fédéral tête à tête a vécu, place maintenant à la compétition par équipes à laquelle participera le Cubain Agusti Waltari.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE